L'écotourisme en ardenne

le Club tourisme durable

Afin de préserver leur environnement et de contribuer à l’économie locale, les professionnels du tourisme ardennais ont décidé de s’engager dans une démarche de développement touristique durable en constituant un club dédié.

- S’engager dans le Club Tourisme Durable, c’est tendre vers un tourisme responsable via la valorisation des circuits courts, de l’itinérance douce, de la gestion responsable des équipements touristiques, etc.

-S’engager, c’est aussi répondre aux critères d’une charte de qualité couvrant les trois piliers du développement durable (économie, social et environnement). Les démarches sont nombreuses, les prestations différentes, les pratiques multiples… tous sont unis autour d’un tourisme responsable !

La démarche développement durable

Les membres du Club sont sélectionnés selon une charte de qualité qui tient compte des 3 piliers du développement durable :

– l’économie : pour valoriser la production locale et faire en sorte que les retombées de l’économie touristique profitent au territoire ardennais

– le social : pour favoriser l’accès au tourisme pour tous

– l’environnement : pour que l’activité touristique ne vienne pas nuire à la nature ardennaise, cet environnement même qui pousse les touristes à séjourner dans les Ardennes


Le tourisme autrement

Les adhérents

Vous pouvez découvrir les adhérents sur ce site :

https://ardennestourisme.wordpress.com/

Nous sommes engagés

C'est pourquoi nous menons chaque jour des actions afin de réduire notre impact carbone : 

- circuits courts d'approvisionnement,

- chauffage au bois,

- éclairage LED,

- déplacement en véhicule hybride,

- réduction et gestion des déchets,

- papier toilette, essuie mains et produits d'entretien, majoritairement porteurs d'une certification écologique,

-...


Écrire commentaire

Commentaires : 0