LA SEVE DE BOULEAU - RECOLTE 2022

Qu'est ce que c'est ?

La sève de bouleau, ou eau de bouleau, est la sève qui monte dans l’arbre à la fin de l’hiver. Elle est destinée à favoriser la croissance des jeunes feuilles. De ce fait, elle est chargée en éléments nutritifs, protéines et minéraux.

Sa texture ressemble à de l’eau, avec en plus un petit goût boisé et fruité très agréable. 

 Attention, ne pas confondre la sève (ou eau) de bouleau avec le sirop de bouleau, un sucre naturel, ni avec le jus de bouleau, qui est une décoction de feuilles. 

Comment la récoltons nous ?

Nous récoltons la sève au début du printemps, dès la montée de sève. La campagne débute généralement vers la fin du mois de février et se termine avec le débourrement des bourgeons.

Nous la récoltons en créant une petite entaille dans l’arbre qui laisse l’eau s’écouler.

Notre sève de bouleau, récoltée sur le territoire du Parc Naturel des Ardennes est reconnue par la marque Valeurs PARC NATUREL RÉGIONAL DES ARDENNES. 

 

Nous nous engageons à la préservation et au respect des arbres : le prélèvement effectué sur chaque arbre est très faible par rapport à la production et aux besoins de l'arbre. La récolte n'a aucun impact sur son développement. 

Après la récolte, les trous réalisés dans les troncs pour le prélèvement de la sève fraîche sont systématiquement rebouchés avec des chevilles en bois.

 

Quels sont les bienfaits ?

La sève de bouleau est connue en Europe depuis le Moyen Age. A cette époque, elle est la boisson des apothicaires qui la prescrivent en cas de calculs rénaux. Au XIIe siècle, Sainte Hildegarde de Bingen décrit la sève de bouleau comme cure pour soulager les ulcères.

 

 Aujourd'hui,  ses bienfaits sont reconnus.

  1. Grâce à ses propriétés drainante et diurétique, la sève de bouleau contribue à éliminer les toxines accumulées pendant l'hiver. Elle améliore les problèmes de peau souvent liés à un foie ou des reins surchargés. Elle apaise les troubles urinaires et les inflammations articulaires, et participe à déstocker la cellulite 😊.
  2. Riche en minéraux (magnésium, lithium, calcium, phosphore et potassium), elle reminéralise et stimule le bon fonctionnement de l'organisme. 

Sources : Christophe Bernard Althéa Provence et thèse sur le bouleau ICI

 

La sève de bouleau du plateau ardennais

La sève est que nous proposons est BRUTE, FRAÎCHE, NON STABILISEE.  Elle est ni filtrée ni pasteurisée, afin que vous bénéficiez au maximum de ses bienfaits.

Nous récoltons et conditionnons le jour même afin de vous garantir le maximum de fraicheur.

Notre sève de bouleau est emballée dans des BIB (Bag In Box : poches conformes pour un usage alimentaire de type Pouch-Up) en 3L, ou en bouteilles de verre de 1L.  

Comment faire une cure de sève de bouleau ?

La sève fraîche est idéale pour une cure au printemps !

La cure consiste à boire un verre de 15 à 20 cl à jeun chaque matin pendant 21 jours.
Il faudra donc 3L au minimum pour une cure.

Comment conserver la sève de bouleau ?

A conserver au frais à 6°C.

En bag-in-box 3L:  à consommer dans les 4 semaines suivant le conditionnement.

En bouteille 1L :  à consommer dans les 10 j.  

Après elle demeure consommable mais c’est moins agréable car elle s'opacifie et devient un peu âpre. Un peu comme du petit lait. Rassurez-vous, elle ne deviendra pas nocive, mais vous pourrez être amené à y ajouter, par exemple un jus de citron afin de faciliter la prise journalière.

Vous pouvez la congeler sans souci pour la garder fraiche et pour pouvoir réaliser votre cure d’automne au moment où nous ne pouvons récolter la sève brute. 

Contre-indications

-Par précaution les allergiques au bouleau, même si une personne allergique au bouleau est en fait allergique au pollen produit par le bouleau et non à la sève ;

en cas d'insuffisance rénale ;

- en cas d'allergies à l'aspirine ( acide salicylique)

- en cas de prise de traitement ;

- déconseillée aux femmes enceintes ou aux enfants de moins de 12 ans.

Consulter votre médecin


#sevedebouleau #bouleau #sevedebouleaufraiche